Le chanteur jamaïcain et son groupe annoncent la sortie de Got to Be Tough, leur premier album studio depuis dix ans, avec un premier single militant du même nom.
Souvent considéré comme l’inventeur du mot « reggae » avec son morceau « Do The Reggay » qu’il chantait en 1968 avec son groupe les Maytals, Frederick « Toots » Hibbert est l’une des figures les plus importantes de la musique jamaïcaine, notamment grâce à sa combinaison unique et originale de musique gospel, ska, soul, reggae et rock.
Après Flip and Twist de 2010, le groupe jamaïcain Toots and The Maytals annonce l’album studio Got to Be Tough une décennie plus tard. Le chanteur emblématique est le chef d’orchestre de cet album, s’occupant des cuivres et de la production. Le disque met en vedette Sly Dunbar à la batterie, Zak Starkey à la guitare et Cyril Neville aux percussions.
On retrouve en invité Ziggy Marley, qui vient prêter sa voix sur une reprise de « Three Little Birds », un classique de son père sorti en 1977 sur l’album Exodus.
« Cet album est un appel à rester fort lorsque des systèmes corrompus font leur apparition. Il parle des injustices tout en allant vers un meilleur futur. »
Toots
Single militant du même nom que l’album, « Got to Be Tough » est un appel du groupe à garder espoir en cette période de troubles sociaux et politiques mondiaux.
Got to Be Tough sera disponible via Trojan Jamaica/BMG Records en août 2020.